lundi 19 avril 2010

Nouveau livre: OVNIS. Vers la fin du secret ?




Par Gildas Bourdais - Parution fin avril 2010
Editions JMG - Le Temps présent, environ 430 pages, 20,50 Euros




Voici, pour présenter le livre, l'avant-propos, suivi du sommaire détaillé.

AVANT-PROPOS

Le secret sur les ovnis pourra-t-il être maintenu indéfiniment ?

Depuis la première édition de ce livre, paru en juin 2001 sous le titre OVNIS : la levée progressive du secret, il n’y a pas encore eu, au début de 2010, de grande divulgation sur les ovnis. Ainsi, à première vue, on pourrait penser que la situation n’a pas bougé. Et les sceptiques de toujours peuvent continuer à expliquer qu’il n’y a pas de secret, puisqu’il n’y a pas d’ovnis ! Or, non seulement les ovnis sont une réalité, mais il y a bel et bien, on va le voir, une politique du secret, aux Etats-Unis et dans d’autres pays. Je vais essayer de montrer, cependant, qu’il y a eu, au cours de cette décennie, des signes d’évolution favorable, dans un certain nombre de pays, dont la France, et même les Etats-Unis, vers cet objectif encore hypothétique de levée du secret.

En France, le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), après avoir fermé en 2004 son petit service d’étude des ovnis, le SEPRA, a fait demi-tour dès l’année suivante pour le remettre en activité sous le nom de GEIPAN, “Groupe d'études et d'informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés”. Son comité de pilotage est présidé par Yves Sillard, lui-même ancien directeur général du CNES, et ancien délégué général pour l’armement. C’est dire que la question est de nouveau prise au sérieux. Le point important, à souligner tout de suite, est que le GEIPAN n’a pas tardé à confirmer publiquement la réalité des ovnis, contredisant ainsi les sceptiques. C’est un premier pas ! Nous verrons en détail cette évolution intéressante de l’ufologie “officielle” au chapitre 3.
Cependant, de fortes réticences subsistent, dans le monde scientifique, intellectuel et médiatique, en France et dans le monde. On sent une hésitation dans l’air avec, à la télévision, des émissions tantôt ouvertes, tantôt sceptiques. Récemment encore, le dernier mot a été donné aux sceptiques à l’émission de France 3, Pièces à conviction, du 27 juin 2007, animée par Elise Lucet. Cette émission a pu sembler équilibrée entre les pour et les contre, mais c’était un faux-semblant. En réalité, elle ne l’était pas du tout. Heureusement, d’autres émissions ont choisi une approche plus ouverte, comme nous le verrons.

Comment se place la question des ovnis dans le monde scientifique ? La première étape du débat est la question de la vie dans l’Univers : la vie est-elle apparue ailleurs que sur Terre ? Aujourd’hui, à la suite notamment de la découverte de nombreuses planètes “extrasolaires”, gravitant autour d’autres étoiles, les scientifiques en sont de plus en plus convaincus. L’idée se répand dans le monde intellectuel, et même religieux. Récemment, des astronomes du Vatican se sont exprimés favorablement, lors d’une semaine d’études sur l’astrobiologie en novembre 2009. Le Père jésuite Jose Funes, astronome et directeur de l'Observatoire du Vatican, était l'un des principaux artisans de cette conférence. Il avait déjà déclaré, dans un entretien le 13 mai 2008, joliment intitulé L'extraterrestre est mon frère, que l'immense étendue de l'Univers montre qu'il est possible que d'autres formes de vie existent en-dehors de la Terre, même des êtres évolués, et que cette idée “ne saurait être contraire à la foi chrétienne” parce que les “aliens” seraient, comme les hommes, des créatures divines. Selon lui, nier l'existence des E.T. serait comme imposer des limites à la liberté du Créateur. “Comme il existe une multiplicité de créatures sur Terre, il peut y avoir d'autres êtres également intelligents créés par Dieu”. C’est bien dit ! (1)

La possibilité de la vie extraterrestre pose logiquement la question de l’existence d’autres civilisations, dont certaines sont forcémment plus anciennes que la nôtre, étant donné l’immensité de l’univers, dans l’espace et dans le temps. C’est là que surgit la question des ovnis ! Avons-nous été, sommes-nous visités, discrètement, par d’autres civilisations ? Déjà, après la seconde guerre mondiale, le grand physicien nucléaire Enrico Fermi avait posé la question : “où sont-ils ? Ils devraient être déjà là ! ” Cet argument a été souvent cité par les sceptiques, et récemment par l’astronome Alfred Vidal Madjar. Dans un entretien publié à l’occasion de la parution de son livre Où allons-nous vivre demain ?, il dit : “Une civilisation née avant la nôtre aurait dû se manifester. Aussi, aujourd’hui, suis-je profondément convaincu que nous sommes seuls dans l’Univers” (2) Il fait ainsi l’impasse, évidemment, sur la question des ovnis. Pas d’ovnis, pas de visiteurs, donc nous sommes seuls ! C’est vite dit.

Les arguments des sceptiques sont variés, et parfois même contradictoires. Ainsi, à la fin de cette émission de France 3 déjà citée, Pièces à conviction, le sceptique Henri Broch expliquait, lui, que la probabilité de l’existence d’autres civilisations était pratiquement de 100%, mais qu’il n’y avait quasiment aucune chance qu’ils nous aient visités, étant donné l’immensité de l’espace, et aussi du temps : les civilisations, dit-il, meurent avant d’avoir le temps de se rencontrer ! Mais que savons-nous, en fait, de la durée d’une civilisation avancée ? Rien du tout. Peut-être sont-elles capables de se perpétuer très longtemps ? En tout cas, ces deux sceptiques se contredisent complètement. Donc, au moins l’un des deux se trompe. Eh bien, l’un des objectifs de ce livre est de montrer qu’ils se trompent tous les deux.

Puisque nous y sommes, jouons carte sur table et essayons d’en résumer les principales idées :
Les ovnis existent, et ils sont probablement d’origine extraterrestre. Leur présence reste furtive, et souvent trompeuse, mais elle est délibérée. On ne peut que spéculer sur les intentions de ceux qui les mettent en scène, ainsi que sur les voies et moyens par lesquels ils sont venus et se manifestent. Il y a une politique du secret, menée principalement par les autoritées responsables aux Etats-Unis, depuis la première grande vague médiatisée d’observations au cours de l’été de 1947. Ils détiennent les preuves matérielles de cette présence, mais continuent à la nier. Il y a cependant des signes d’évolution de l’opinion dans ce pays, en faveur d’une divulgation, et elle a déjà commencé, prudemment, dans d’autres pays. Il est bien difficile d’avancer une date pour une divulgation globale, car il subsiste des difficultés, peut-être graves, qui s’y opposent. Mais la politique de secret ne pourra pas durer indéfiniment, et ce lent processus de divulgation va continuer. C'est ce que nous nous proposons de montrer dans ce livre.

La première étape de l’étude des ovnis, communément appelée l’ufologie (de l’anglais UFO, Unidentified Flying Object), commence dès les années 1947-48, avec des documents militaires américains, à l’époque classés secrets, et même “top secret”, mais dont certains ont fini par être déclassifiés. Ils affirmaient déjà, clairement, la réalité des ovnis, comme étant des appareils volants d’origine non-humaine. C’est le premier constat, par lequel il convient de commencer, pour désamorcer notamment une explication courante des sceptiques d’une confusion avec des avions secrets. Cet argument a été servi, encore une fois, à l’émission de FR3 déjà citée, par l’ancien historien de la CIA, Gerald Haines, qui a fait référence à l’avion espion U2. L’argument est parfaitement ridicule, cet avion ayant fait son premier vol en 1955 : huit ans après la première grande vague d’observations !

_____________________________________

SOMMAIRE

Avant-propos Le secret sur les ovnis pourra-t-il être maintenu indéfiniment ?

Chapitre I L’étrange silence américain

1947 : les militaires américains étaient déjà convaincus
1949-1953 : la politique du secret se renforce aux États-Unis
Années 50 et 60 : le paravent de la commission “Livre Bleu” et l’enterrement des ovnis par le “Rapport Condon”.
La renaissance de l’ufologie et la bataille de la FOIA à partir des années 70
Une importante conférence de presse, à Washington en novembre 2007

Chapitre II Avions secrets ou engins extraterrestres ? La physique mystérieuse des ovnis

Triangles, boomerangs, ovnis géants : une vague mondiale
Des avions secrets sont-ils responsables de ces observations ?
Quelques remarques sur la propulsion “MHD”
D’étranges effets physiques liés aux ovnis
L’antigravitation, ou propulsion par “champ de force”
Des recherches secrètes aux États-Unis ?
Nouvelles idées pour les vols interstellaires

Chapitre III En France : Le rapport du COMETA et la relance de l’ufologie officielle

Des généraux convaincus face aux secrets américains
Juillet 1999 : la bombe du « rapport COMETA »
Le GEIPAN : la mort, puis la relance en 2005 des enquêtes officielles

Chapitre IV
Le crash de Roswell, au cœur du secret


L’histoire résumée
La découverte de l’ovni, confirmée par de nombreux témoins
Le vrai scandale de l’autopsie
1997 : les critiques redoublent sur Roswell

Chapitre V
États-Unis : Les secrets peu à peu dévoilés. Accidents d’ovnis, contacts secrets


1950 : le scandale du livre de Frank Scully
Les années 50 et 60 : des témoignages rares mais importants
Nouvel afflux de témoignages dans les années 70
Les témoignages rassemblés par Leonard Stringfield
Les témoignages d’opérations sur le terrain
Témoins sur les bases militaires
Autres témoignages sur la base de Wright-Patterson
Témoignages sur des autopsies
Aliens vivants ? Contacts secrets ? Premiers témoignages


Chapitre VI
Nouvelles inquiétudes dans les années 80


L’accélération des événements à partir de 1980
Le dossier inquiétant du bétail mutilé
Les récits d’enlèvements : a-t-on des preuves ?
La question épineuse de l’hypnose
La dépréciation des témoins
L’examen global et statistique du phénomène
La question des implants
La surveillance militaire des enlèvements

Chapitre VII Révélations spectaculaires et désinformation

La saga des documents “Majestic 12”
L’ingénieur Bennewitz et la base fantôme de Dulce
1987-1989 : la vague des “révélations” effrayantes
Années 1990-2010 : les révélations continuent
L’essor des théories “conspirationnistes”


Chapitre VIII Qui sont-ils ? Que veulent-ils ?

E.T. farceurs, aliens trompeurs
Les mystérieux “hommes en noir”
Quelques tentatives d’explication
Des “visiteurs” bienveillants ?
Visions de médiums et de channels. La “conspiration de Stargate”
Recherches secrètes sur la “vision à distance”
Sommes-nous menacés par des aliens prédateurs
Des opinions moins radicales, plus complexes
Points de vue religieux

Conclusion
Sommes-nous à l’aube d’une grande mutation pour l’humanité ?


___________________________